logo
preloader

PLH Montpellier | Nos prestations en humiditologie

Expertise

La réalisation de mes expertises est conforme aux exigences de la Norme NF X 50 - 110 (prescriptions générales de compétence pour une expertise). J’ai adopté cette norme comme référentiel pour mon organisation et mes pratiques d'expertise (hors conseils, recommandations et préconisations).Le Dégât Des Eaux

Le Dégât Des Eaux

Le Dégât Des Eaux, communément appelé « D.D.E. », est le sinistre le plus fréquent dans l’immobilier. Le D.D.E. détériore et endommage tous les biens mobiliers et immobiliers. Il altère les supports, occasionne des odeurs nauséabondes et intensifie l’humidité ambiante. Le D.D.E. a de multiples origines : infiltrations par façade ou toiture, défauts d’étanchéité, humidité ascensionnelle, rupture de canalisation, engorgement de gouttière, jointoiements défectueux, débordements accidentels, disfonctionnement de la ventilation ou de l’aération, présence de condensation… On appelle « Facteur Aggravant » le cumul de plusieurs origines. Si, il est aisé de constater les désordres d’un D.D.E., il est beaucoup plus complexe et technique d’en analyser les conséquences et d’en rechercher les causes afin de les résoudre.

Ma méthodologie consiste à :

  • 1/

    Constater les dégâts

  • 2/

    Analyser les conséquences

  • 3/

    Rechercher les causes

  • 4/

    Résoudre les désordres et/ou anomalies

    des pathologies liées à l’humidité de l’habitat et des bâtiments par une solution technique adaptée.

Inspection endoscopique d'une canalisation d'eau usée

L'humiditologie

Fort de Compétences issues de réelles Expériences Terrain vécues, de recherches, d’analyses, d’études, de relevés et de constats, je créée et développe « l’Humiditologie ». D.D.E., recherche de fuite d’eau non destructive, infiltration, fuite, inondation, condensation, aération, remontées capillaires d’humidité, …. Suite à mes investigations, le rapport écrit, étayé de photos, qui vous sera remis, mettra en évidence les désordres et/ou anomalies constatés, et vous apportera les solutions techniques pour y remédier. Dans l’attente de la réalisation de travaux éventuels je vous indiquerai les mesures conservatoires à mettre en œuvre. Les mesures conservatoires sont des mesures provisoires mises en œuvre pour éviter l’aggravation du désordre dans l’attente des réparations définitives. Je suis capable de prendre toutes les dispositions qui s’imposent pour exécuter les mesures conservatoires nécessaires à la sauvegarde de vos intérêts et de vos biens.

IMPORTANT

À toute fin utile, et pour information, les « Recherches de Fuites » sont généralement prises en compte par les Compagnies d’Assurance.
N’hésitez pas à contacter votre assureur.

BON À SAVOIR

L'humidité augmente le risque d'infestation par les acariens et favorise, sur les surfaces qu'elle humidifie, la prolifération fongique (moisissures) et bactérienne. Les moisissures sont à l'origine d'un large éventail de pathologies pour les personnes qui y sont exposées de façon prolongée, ce qui est le cas quand il s'agit de l'habitation. Les plus fréquentes sont les allergies, avec en tête l'asthme. Les enfants sont les plus exposés avec une respiration plus rapide et un développement respiratoire inachevé.

Contrôle toiture

Abergement manquant

La Norme NF P 31-202-1-1, référence D.T.U. 40.21. P1-1, du 18 Octobre 2013, Annexe E (informative), précise que la condition de durabilité ne peut être pleinement satisfaite que si ces ouvrages (toitures) sont entretenus et que si leur usage en est conforme à leur destination. L'entretien est à la charge du maître d'ouvrage après la réception de l'ouvrage. Les travaux sont de la compétence des différents corps d'état.

L'entretien des couvertures comporte notamment :

  • 1/

    L'enlèvement périodique

    des feuilles, herbes, mousses et autres dépôts ou objets étrangers.

  • 2/

    Le maintien en bon état de fonctionnement

    des évacuations d'eau pluviales.

  • 3/

    Le maintien en bon état

    des ouvrages accessoires qui contribuent à l'étanchéité de la couverture tels que solins, souches de cheminées, etc…

  • 4/

    Le maintien en bon état

    des éléments du gros œuvre et du support de la couverture.

  • 5/

    Le maintien d'une ventilation efficace

    de la sous-face des tuiles.

Visualisation thermographique d'une toiture en plaque typo Fibro

Visuelle Thermographique

L'usage normal implique une circulation réduite au strict nécessaire pour les entretiens définis ci-dessus et les travaux annexes (fumisterie, pose d'antennes). Dans le cas où les équipements techniques tels qu'installations de conditionnement d'air, par exemple, sont situés sur la couverture, il convient, lors des travaux d'entretien, de prendre des dispositions pour ne pas détériorer les tuiles (interposition d'échelles plates, de planches, port de chaussures spéciales,...). Afin de préserver vos intérêts, je peux effectuer un contrôle en conformité avec cette Norme suivi d’un compte rendu d’intervention. Le rapport écrit, étayé de photos, qui vous sera remis, mettra en évidence les désordres et/ou anomalies constatés, et vous apportera les solutions techniques pour y remédier. Dans l’attente de la réalisation de travaux éventuels je vous indiquerai les mesures conservatoires à mettre en œuvre. Les mesures conservatoires sont des mesures provisoires mises en œuvre pour éviter l’aggravation du désordre dans l’attente des réparations définitives. Je suis capable de prendre toutes les dispositions qui s’imposent pour exécuter les mesures conservatoires nécessaires à la sauvegarde de vos intérêts et de vos biens.

Accès difficile

Professionnel du bâtiment depuis 1989, j’obtiens en 2004 le Diplôme de Maître Artisan en Travaux Acrobatiques. Ce titre, attribué pour la première fois en France, qui est la plus haute distinction de l’artisanat, est pour vous la certitude et le gage d’une intervention de qualité. Maîtrisant les techniques dites « Cordistes », je peux intervenir pour toutes missions et/ou investigations en milieux périlleux où l’accès est difficile et/ou délicat. Ces interventions sont réalisées en conformité avec le décret 65-48 du 8 Janvier 1965, modifié par le décret 2004-924 du 1 Septembre 2004.

Intervention sur la Tour Eiffel - mai 2009

N'hésitez pas à nous contacter

Nous sommes à votre disposition.